Ciné-concertFamilleRetour au calendrierRetour au calendrier

Crin blanc

Mardi 18 Avril à 20h Durée : 40 min Tarif A : 9 € / 6 € Dès 6 ans

Immersion dans les marais de Camargue

Palme d’or en 1953, considéré comme l’un des plus beaux films pour enfants, Crin blanc raconte l’histoire d’un magnifique étalon, chef d’un troupeau de chevaux sauvages, trop fier pour se laisser dompter par les hommes. Seul Folco, un petit pêcheur, réussira à l’apprivoiser. Une profonde amitié va naître entre l’enfant et le cheval.

De ce chef d’œuvre intemporel, les musiciens Camille Saglio et Matthieu Dufrene font un ciné-concert engagé, qui interroge le rapport de l’être humain à la nature et à l’animal. Chant, guitare, accordéon et percussions, les compositions du duo, tantôt intimistes, tantôt rock rythme la cavalcade des deux amis dans une nature sublime mais menacée.


---------

Compagnie Anaya
Camille Saglio : chant, guitare, sansula, sampler
Matthieu Dufrene : accordéon, percussions
Coproducteurs : Scènes de Pays dans les Mauges - Théâtre Quartier Libre d’Ancenis- Villages en Scène - Le Champilambart, Vallet - Stereolux, Nantes – Théâtre Epidaure, Bouloire. Partenaires : JM France – La Chambre au loup, Iffendic – Conseil Départemantal du Maine et Loire – Région Pays de la Loire. Crédit photo : François Crampon.

---------

Un film qui a marqué notre enfance à tous. Qui n’a pas de souvenir enfoui de ce cheval banc, fougueux, galopant dans les marais de Camargue sous les yeux émerveillés de Folco, le jeune pêcheur ?
Résolument actuel, Crin blanc illustre parfaitement la relation de l’homme à la nature. Dans un monde en pleine mutation, cette œuvre démontre combien il est essentiel de s’employer à conserver les espèces sauvages tant elles sont menacées, combien il est urgent de maintenir nos écosystèmes
en équilibre.
Délibérément engagé, le projet de ce ciné-concert, comme un cri, a l’ambition d’éveiller les consciences des publics, et surtout des plus jeunes.
Afin d’appuyer et illustrer le propos dramaturgique du film, Camille Saglio au chant, guitare, sampler et Matthieu Dufrene à l’accordéon et aux percussions jouent en live des compositions originales, crées spécifiquement pour ce projet.
Ponctué de « mapping » le spectacle a vocation à immerger les spectateurs dans les marais camarguais.
Cette plongée dans le sensible pourra être suivie d’échanges avec les artistes.