ConcertFamilleRetour au calendrierRetour au calendrier

En suivant la caravane

Du 26 août au 18 sept.
Vendredi 26 Août à 15h30 Gratuit / Sans réservation Beynes, Saulx-Marchais, Marcq, Thoiry, La-Queue-Lez Yvelines et Villiers-le-Mahieu

A l’aube de la rentrée et avec la douceur de la fin de l’été, La Barbacane vous propose « En suivant la caravane », un parcours de rendez-vous gratuits joués dans différentes villes.

Du 26 août au 18 septembre, cinq caravanes artistiques vous proposent des mini spectacles intimistes et des ateliers de pratique artistique divers : tournage d’un film dans un taxi anglais, scopitones sur fond de pop des années 60 dans un vieux camion Citroën, mini concert en caravane, portrait à la chambre photographique, et rock attitude dans une caravane punk !

L’AUTO STUDIO

Un taxi anglais transformé en studio de tournage mobile vous attend à Beynes !
Imaginez votre scénario, inventez vos personnages, choisissez vos costumes, entrez dans le taxi et devenez les acteurs de votre propre film, vous avez 20 min ! Participatif, éducatif et ludique, c’est bien plus que la réalisation d’un film. C’est un événement de cinéma interactif où le public peut écrire, réaliser, tourner, monter et projeter son film... en un temps record ! Attention, SILENCE…MOTEUR !

• Vendredi 26 août / de 15h30 à 17h30
Place de l’école de Musique / Beynes
Gratuit / sans inscription / Durée : 20min
Par groupe de 7 personnes, de 7 à 99 ans

Le TUB de l’été

Entresort ciné-spectacle de Roger Toulemonde, avec 45 tours à succès et films en Super 8
Roger Toulemonde est l’heureux propriétaire d’un “TUB” de 1966, fabuleux camion Citroën, rallongé et aménagé en camping-car d’époque, le summum du confort pour cet éternel adorateur des congés payés.
Confortablement installés dans ce véhicule globe-trotteur, les spectateurs écoutent Roger et son légendaire talent pour la digression présenter sa collection de films de vacances en Super 8 qui deviennent pour l’occasion les scopitones de ses 45 tours préférés !
On finit par croire que les chansons de Christophe, Henri Salvador, Marie Laforêt ou Cloclo ont été écrites spécialement pour illustrer les films de Roger...

• Samedi 3 septembre / de 16h à 19h
Parking de l’école / Saulx-Marchais
Gratuit / sans inscription
Durée : 10 min / Par groupe de 6 personnes

LA GUITARAVANE des Kiltaclous

Devenez un rocker sans effort !
Prenez place dans la Guitaravane. Une paire de lunette de soleil sur le nez, une guitare qui descend du plafond, vous voilà prêt à jouer comme un vrai rocker.
Accompagné des meilleures vidéos de musiciens déjantés, la rockstar qui est en vous peut enfin jouer les rythmes les plus endiablés !
Dans l’après-midi, les kiltaclous et les apprentis rockers enflammeront la place pour un concert rock unique sur bitume, chargé en adrénaline et en dopamine.
Rock’n rooooooll !

• Samedi 10 septembre
Guitaravane : de 14h à 17h30 / Concert : 15h30
Cour de l’école / Marcq
Gratuit / sans inscription

LABELPHOTO

Caravane-laboratoire photographique itinérante
Installé sur la place du village devant la mairie, Vasil Tasevski propose de vous tirer le portrait à la chambre photographique, imposant et impressionnant procédé photographique.
Les photos réalisées sont ensuite développées sur place, à l’abri de la lumière dans la caravane, et offertes au public.
Ce rendez-vous est l’occasion de plonger les participants dans les coulisses du développement photographique, mais également de repartir avec un très beau souvenir unique.

• Jeudi 15 septembre / de 15h à 19h30
Place de la mairie / Thoiry
Gratuit / sans inscription / Portrait photo offert aux participants !

LES ARTS DE LA ROUTE

Mini concert de RéDèR NOUHAJ
Approchez, approchez ! Devant la caravane, un sympathique ouvreur invite les passants qui se trouvent là à venir écouter le mystérieux musicien RéDèR NOUHAJ.
On ne sait pas très bien d’où vient RédèR Nouhaj... Homme de plusieurs folklores, il manie son violon comme le bûcheron sa hache : avec précision, humilité et gratitude pour l’arbre coupé !
Du Caucase russe où il fût plongé pendant un temps certain, le mix des cultures et la mélodie brute. Des plaines bulgares traversées par les transhumances, les folles rythmiques et les costumes à poils longs. De son enfance, la joie des objets sonores improbables.
Dans un concert spectaculaire, il nous ouvre les carnets de ses voyages imaginés. Du cinéma pour les oreilles...
La caravane des Arts de La Route est une minuscule salle de spectacle itinérante, une bulle de poésie dans l’océan du quotidien !

• Samedi 17 septembre / de 9h30 à 12h30
Place du marché / La Queue Lez Yvelines

• Samedi 17 septembre / de 16h à 19h
Place du marché / Villiers Le Mahieu

• Dimanche 18 septembre / de 9h30 à 12h30
Place du marché / Beynes

Gratuit / sans inscription / Mini concert de 10-15 min à écouter par groupe de 8 personnes

LES LIEUX

BEYNES • Place de l’Ecole de Musique (10 rue du commerce, Val des 4 pignons)
BEYNES • Place du marché (place du 8 mai 1945)
SAULX-MARCHAIS • Parking de l’école (rue de la mairie)
MARCQ • Cour de l’école (grande rue, entrée par la mairie)
THOIRY • Parking de la mairie (place de la fontaine)
LA QUEUE LEZ YVELINES • Place du marché (place Paul Paillole)
VILLIERS LE MAHIEU • Place du marché (rue Normande)

SOUTIEN

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture dans le cadre de l’été culturel, et de la région Ile-de-France, dans le cadre du dispositif Olympiade culturelle/Été culturel.

L’Auto Studio : L’Œil du Baobab Production. Subventionné par la DRAC IDF et le Conseil Départemental du 95. En partenariat avec : Hauts-de-Seine Le Département, La Ville de Colombes, Loca Images, Hauts-de-Seine Initiative et Taxi Fun.

Le Tub de l’été : Didier Grignon : réalisation, mise en scène, jeu / Paul Peterson ou Joris Le Guidart : projections et musique / Delphine Aranéga : accueil du public. Une production Cie jamais 203. Coproduction : Créé au Festival du Film Court “Partie(s) de Campagne” d’Ouroux-en-Morvan (58).
Labelphoto : Avec le collectif Porte 27. Le Collectif Porte27 est conventionné par la DRAC Grand Est et bénéficie du dispositif d’Aide à la résidence triennale de la Région Grand Est. Il est soutenu par la DGCA au titre de l’Aide au compagnonnage sur 20/21. La compagnie est associée à La Machinerie scène conventionnée d’ Homécourt et à Cirk’Éole à Montigny-les-Metz.