Tom est effrayé par son ombre qui le suit à chaque pas !
Alors, un soir, il s’enfuit à toutes jambes et la laisse derrière lui. Désespérée, l’ombre part à sa recherche : à dos d’éléphant, en pleine mer, dans les fonds marins et même dans l’espace.
Paysages animés de papiers découpés, manipulation de petits objets et projections d’ombres et d’images nous plongent dans un voyage onirique et délicat, porté par une musique cinématographique.
Une poésie qui invite les enfants à réfléchir sur la nécessité de prendre des risques pour grandir !
D’après l’album original Tom et son Ombre de Zoé Galeron (ed. Gallimard Jeunesse)
Compagnie Le bel après-minuit
Adaptation et mise en scène : Bénédicte Guichardon
Interprétation et manipulation : Nicolas Guillemot et Damien Saugeon
Coproduction : Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue, Théâtre de la Grange Dîmière – Fresnes
Avec le soutien de : Théâtre Paul Eluard – Bezons, Service culturel de Gentilly, Service culturel d’Arcueil, Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, L’Odyssée – Périgueux, L’Orange Bleue* - Eaubonne, Théâtre Jacques Carat – Cachan, Fontenay-en-Scène – Fontenay-sous-Bois, Le Hublot, Colombes – Espace 1789, Saint-Ouen.
Le spectacle a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et d’ARCADI Île-de-France.
La compagnie Le bel après-minuit est conventionnée par la DRAC Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val de Marne et la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle.