La Barbacane
/ Le projet

La Barbacane, scène conventionnée

La Barbacane est depuis 1986 un lieu culturel à Beynes. Dans les locaux de la ville de Beynes cohabitent : les activités artistiques associatives, le foyer rural, la bibliothèque et le syndicat intercommunal à vocation Unique (SIVU) La Barbacane, qui a la responsabilité de la gestion de la salle de spectacle et de cinéma (300 places).
Le SIVU La Barbacane associe les communes de Beynes, Garancières, La-Queue-Lez Yvelines, Marcq, Saulx-Marchais, Villiers le Mahieu et Thoiry, dans la mise en place d’un projet de politique culturelle de territoire en matière de spectacle vivant et de cinéma.
La mission du SIVU est ainsi de porter un projet dans et hors les murs, dans différentes configurations permettant des rencontres riches et diverses. Son implantation locale repose sur un travail de partenariat et de maillage à l’échelle de son territoire.
Engagé pour le soutien à la création artistique, La Barbacane accueille régulièrement des artistes comédiens ou musiciens en résidence, leur donnant ainsi les espaces et les moyens de créer ou finaliser un spectacle.
Attentive aux nouvelles pratiques des habitants, notamment dans l’utilisation des médias numériques, La Barbacane porte une attention particulière à la notion d’éducation à l’image.

Fort de son dynamisme, de son implication et de son accessibilité, La Barbacane est devenue le premier lieu des Yvelines à porter le label de «Scène Conventionnée pour la musique» délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication, par l’intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Elle participe ainsi activement au développement de la création, de la diffusion et de l’accompagnement de la création musicale.

Une programmation culturelle pour tous

La Barbacane propose chaque saison une programmation variée pour les curieux, les passionnés et les amateurs de spectacle vivant.
La musique y est déclinée sous toutes ses formes : jazz, musiques du monde, opéra, musiques actuelles, musiques classique.
Le théâtre et la danse ne sont pas en reste puisque de nombreux artistes sont accueillis chaque saison.
Lieu convivial où l’on se rend en famille ou entre amis, La Barbacane propose un bar avant et après chaque spectacle, l’occasion d’échanger entre amis ou encore de rencontrer les artistes.
Le cinéma tient également une place importante à La Barbacane. Proposant chaque mois une sélection de films, La Barbacane participe et organise également des évènements cinéma.

Le projet artistique de La Barbacane

Une des principales préoccupations de La Barbacane est de trouver des formes artistiques susceptibles de traduire les enjeux de notre époque.
Les spectacles présentés sont portés par des artistes qui mettent le présent au cœur de leur travail, avec cette idée que le théâtre d’aujourd’hui se construit aussi à partir d’images, de corps et de sons.
La porosité entre les disciplines artistiques est en pleine mutation depuis quelques années. Les musiciens prennent des chemins de traverse pour mener des projets transdisciplinaires, où la musique en tant qu’élément central va à la rencontre d’autres champs artistiques. Attentif aux projets qui mêlent intimement la musique, le théâtre, le cinéma et la littérature, il est question de partager avec le public de La Barbacane, de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image. Ce croisement des formes, reflet de la vitalité de la création artistique, est le marqueur d’une identité artistique propre qui s’inscrit au cœur d’une programmation pluridisciplinaire. Sous la mention « projets scéniques musicaux », nous souhaitons porter une attention particulière à cette nouvelle catégorie de spectacle, hybridation entre des propositions de concert et des projets mis en scène

Education artistique et culturelle

Spectacles, projections cinéma et ateliers sont l’occasion de belles découvertes pour la jeunesse. La programmation de La Barbacane ouvre les portes du spectacle et du cinéma aux familles en soirée, le week-end et aussi pendant les vacances scolaires.

La Barbacane, c’est aussi des séances sur le temps scolaire. En effet, chaque année, les établissements scolaires ont la possibilité d’accompagner les élèves à des séances de cinéma et des représentations organisées spécialement pour les classes.
Ces séances peuvent s’inscrire dans des dispositifs nationaux, comme « Ecole et cinéma », ou bien être conçues « sur mesure » avec les enseignants.
La Barbacane s’efforce d’accompagner les élèves dans cette découverte de la culture :
• en proposant, ponctuellement, des interventions d’artistes dans les classes,
• en favorisant le dialogue et les échanges avec les artistes à la fin des représentations, voire même pendant les répétitions,
• en organisant la visite des coulisses du théâtre ou de la cabine de projection pour mieux comprendre les aspects techniques,
• en réservant un accueil spécifique aux élèves lors de leur venue à La Barbacane (présentation du film ou du spectacle, échanges avec les élèves),
• en prêtant une attention particulière au confort et à la qualité d’écoute proposés aux classes (jauges adaptées en fonction des tranches d’âges).