Action culturelle
/ Autour des spectacles

VOS ASTUCES
pour un monde meilleur !

Tel l’effet papillon, chacun à son échelle peut agir pour le monde de demain avec des actions simples du quotidien !
En mars, La Barbacane a lancé un appel pour collecter toutes vos astuces du quotidien : zéro déchet, éco-responsabilité, solutions alternatives…
Toutes vos astuces, vos bons plans, vos initiatives citoyennes tous domaines confondus ont été recueillis et compilés ici pour inviter chacun à les tester et les adopter !

A l’origine de cette collecte, le spectacle muances,
un concert augmenté qui questionne le monde de demain

Le 12 mars 2021, La Barbacane devait recevoir Muances, création de la compagnie E.V.E.R, véritable plongée musicale et youtubesque parmi les idées alternatives déposées par des anonymes sur Internet pour changer le monde.
Pour faire écho à ce travail, nous prolongeons la réflexion en vous invitant à participer à ce monde en mutation.


LE LIVRET EST DISPONIBLE ICI !
N’hésitez pas à tester toutes les astuces et à les partager autour de vous.

Exposition CORPUS CHORUS

A défaut de pouvoir accueillir du public, La Barbacane s’organise pour conserver la culture accessible et mettre en lumière les artistes programmés. En février, le chorégraphe Olivier Dubois (qui devait présenter son solo début mars) fait l’objet d’une exposition qui lui est entièrement consacrée.
Photos grand format, vidéos et partitions chorégraphiques proposent une plongée dans l’œuvre chorégraphique d’Olivier Dubois pour découvrir son travail, comprendre sa démarche et engager une réflexion.
Une exposition visible tous les jours du 16 février au 6 mars uniquement depuis l’extérieur de La Barbacane !

-----------------------------------------------------------------------

Olivier Dubois,
Enfant terrible de la danse

« Drôle, insaisissable et éberluant. Autant d’adjectifs qui donnent envie de suivre à la trace ce danseur-chorégraphe singulier. Le nom du spécimen : Olivier Dubois.

En 1995, Dubois aurait pu déchiqueter son collant et le jeter à la poubelle. En pleine formation à Coline, à Istres, on lui lâche : « D’ailleurs Olivier, tu ne seras jamais danseur. Tu ne danseras jamais car tu n’as vraiment rien pour être danseur. » Sauf que rien ne décourage Dubois qui s’obstine à réaliser son désir.
Le résultat est là : il est non seulement devenu un remarquable interprète de compagnies de première catégorie (Angelin Preljocaj, Sasha Waltz ou Jan Fabre) mais il s’est aussi taillé un nom en tant que chorégraphe. Comme il le dit lui-même : « Je ne danse pas avec mon corps, qui est gros, du moins pas avec l’image de mon corps mais plutôt avec les sensations que la danse me procure.
A la tête de sa troupe depuis 2007, il persiste et signe. Il assure d’abord une diversité physique en rassemblant des personnalités et des calibres variés, beaux comme un échantillonnage humain, qu’il met en scène dans des spectacles dévastateurs. » (Télérama)

Agitateur de la scène contemporaine française, Olivier Dubois a signé ces dix dernières années quelques-unes des œuvres chorégraphiques les plus radicales. Directeur du Ballet du Nord de 2014 à 2017, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, il jouit d’une expérience unique entre création, interprétation et pédagogie.

Si Olivier Dubois préfère se définir comme auteur plutôt que comme chorégraphe, c’est qu’il ne se considère pas comme un chercheur de mouvements. Pourtant, l’intensité du geste et la puissance de l’engagement sur le plateau sont des éléments marquants de ses créations. Interprète, il faisait déjà preuve d’une endurance et d’une audace étonnantes dans les pièces d’Angelin Preljocaj et de Jan Fabre.  Avec l’humour qui le caractérise, il avoue lui-même n’avoir peur «ni de la douleur, ni du ridicule». Olivier Dubois n’a en effet pas froid aux yeux et se donne les moyens de ses ambitions. « Une création comme acte politique, comme une adresse. C’est instinctif chez moi. Résister, prendre la parole, survivre sont les artères indissociables de la création. »

-----------------------------------------------------------------------

Olivier Dubois, à La Barbacane

La Barbacane aurait dû recevoir le chorégraphe le 6 mars 2021 pour son spectacle Pour sortir au jour : savoureux solo participatif, où Olivier Dubois déroule le fil de son histoire de chorégraphe et d’interprète, en convoquant des fragments d’œuvres tirés au sort par le public.  « Des milliers de gestes et de mouvements, des litres de sueur, des centaines de blessures, une bonne dose de joies et de peines… On n’est pas au cinéma, on est au spectacle vivant, on bouge ! » (O. Dubois)
Du fait du contexte sanitaire, sa venue à Beynes est reportée en 2023. Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’artiste !

Des artistes à la maison

UN CONCERT CHEZ VOUS, DANS VOTRE SALON !

Après le pianiste Iennissei Ramic, la violoncelliste Ophélie Gaillard, l’ensemble baroque Pulcinella, le duo jazz d’Yves Rousseau, les chansons de Claire Diterzi, et les musiques de Fred Pallem, cette saison c’est notre artiste associé qui s’invite chez vous : Fidel Fourneyron (trombone), en duo avec Sébastien Béliah (contrebasse).

Compagnons de longues dates, c’est notamment au sein du groupe Un Poco Loco que Fidel Fourneyron et Sébastien Beliah déploient l’art de se répondre, se provoquer, se courir après ou d’entrelacer leurs sons. Ici nous les retrouvons dans une formule inédite et plus intime encore : le duo. Dans ce dialogue sans filet, ils invoqueront les esprits de l’histoire du jazz qui leur sont chers, sans nostalgie, avec la justesse qui les caractérise.

Comment procéder ?
C’est très simple, choisissez la date qui vous convient, invitez amis, famille et voisins, et le tour est joué. Les concerts à la maison sont gratuits. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre tous les détails.

Dates au choix :
- Samedi 6 février 20h
- Samedi 13 mars 20h

Pour plus d’informations et vous inscrire comme hôte, contactez-nous :
09 78 03 82 15 / reservation@labarbacane.fr

La vitrine

La bibliothèque de Beynes vous propose chaque mois un focus de ses collections en lien avec les spectacles du moment. Livres, CD et DVD vous seront conseillés tout au long de la saison.
A découvrir dans le hall de La Barbacane.