Action culturelle
/ Public scolaire

Rencontres et ateliers autour des spectacles

Chaque saison, l’équipe de La Barbacane accompagne les enseignants et leurs élèves dans leurs différents projets d’éducation artistique et culturelle. Construit autour de chacune de nos saisons culturelles, nous proposons un parcours culturel liant pratiques artistiques, découvertes et sensibilisation.

  • Rencontre en salle

Après chaque représentation scolaire, un échange en salle est proposé.
D’une durée de 20 min environ, les élèves peuvent alors échanger avec les artistes.

 

  • Rencontre en classe

A la demande des enseignants, avant ou après une représentation, des rencontres en classe avec les équipes artistiques des spectacles de la saison peuvent être organisées, pour préparer ou revenir sur ce que les élèves ont découvert en salle.

 

  • Répétition publique

Sur certains spectacles de la saison, des répétitions publiques spécialement ouvertes aux scolaires sont proposées.
Une jolie occasion pour assister au processus de création, découvrir le travail réalisé avant la première d’un spectacle, des réglages techniques aux ajustements de mise en scène ou de décor, mais également pour échanger avec les artistes sur la pièce, leur travail ou encore leur métier.

 

  • Atelier en classe

En marge d’un ou plusieurs spectacles de la saison, des ateliers peuvent être mis en place en classe avec des intervenants professionnels (théâtre, cirque, musique, vidéo...).

Ecole et cinéma

Dans le cadre du programme "École et cinéma", La Barbacane propose aux élèves, de la grande section de maternelle au CM2, de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention.
Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants, une initiation au cinéma.

Le catalogue d’École et cinéma propose des films couvrant les différents genres, aussi bien le drame que le policier, mais aussi le western, le burlesque, la comédie musicale, le film d’animation... Chaque classe suit alors un parcours de trois films aux esthétiques différentes pour traverser l’histoire du cinéma.

Tarif : 2,20 € par élève
Informations et inscriptions des classes sur le site de l’Inspection Académique de Versailles

Projections à la demande

À la demande des enseignants, La Barbacane organise des projections cinéma, spécialement réservées aux classes, sur le temps scolaire.
Les élèves peuvent également assister aux séances “tout public” programmées tout au long de la saison.

Tarif : 2,50 € par élève